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Questions récurrentes

MyMedicalBox est une application rassemblant des informations stockées, sauvegardées et sécurisées. Elle gère et met à disposition des patients et des professionnels de santé vos informations médicales nécessaires à l’urgence pendant les moments critiques, par le biais du flash d’un QR-Code.

Le QR-Code est un type de code-barres dont l’agencement de ses points définit l’information que contient le code. « QR » signifie « Quick Response » (réponse rapide) et fait référence à la rapidité du processus avec laquelle le code est scanné.

Toute personne utilisant un smartphone ou une tablette avec mon QR Code à portée de vue pourra accéder à ma page publique.

Vos informations sont stockées, sauvegardées et sécurisées chez un hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) dont l’activité est réglementée par décret du 4 janvier 2006. Cet environnement offre un cadre très protecteur à l’ensemble du système d’information et aux infrastructures informatiques en respectant des normes très strictes.

De plus, une authentification forte a été mise en œuvre au sein de l’application.

La possibilité qui vous est donnée de gérer la visibilité des données est un gage de sécurité. À chaque donnée est assigné un critère de visibilité qui permet de la faire apparaître ou non en fonction de la procédure d’accès : Accès public, Accès Urgence, Accès Confidentiel.

La traçabilité des personnes accédant aux informations de santé vous garantit un suivi des accès d’urgence : celui qui accède aux informations doit fournir son numéro de téléphone et, de plus, il est identifié grâce à son adresse IP. Un système de cryptage à la volée des données de santé assure l’impossibilité d’exploitation en dehors des processus de l’application. L’architecture, elle-même, des serveurs a été pensée afin de mettre à l’abri les données sensibles.

Pour le cas où l’utilisateur partageait certaines données, un watermark a été mis en place sur l’ensemble de l’application et des données de santé. Sont visibles sur celui-ci le nom de la personne consultant les données, son numéro de téléphone ainsi que la date et l’heure de l’accès.

L’application a été testée avec succès par un expert en cyber sécurité indépendant reconnu.

Un watermark est un texte en filigrane apposé afin de savoir, en cas d’impression d’écran par exemple, qui est à l’origine de cette prise de vue.

Public : La donnée est visible sur ma fiche publique accessible par toute personne scannant mon qr code ou entrant mon n° patient.
Urgence : La donnée est visible pour les utilisateurs à qui j’ai ouvert un accès. Mais aussi pour les consultations en mode ‘urgence’, procédure par laquelle la personne accédant aux données doit fournir son numéro de téléphone.
Confidentiel : La donnée est visible pour les utilisateurs à qui j’ai ouvert un accès uniquement.

Page publique : En scannant mon QR Code ou en saisissant mon code patient, le tiers aura accès à ma page publique : l’ensemble des données que j’ai souhaité rendre visibles pour tout le monde. Données visibles par le tiers : données publiques.

Mode urgence : En indiquant son nom, son numéro de téléphone et en acceptant les CGU, un tiers aura accès à mes données d’urgence. J’aurai choisi au préalable de rendre visibles ces données uniquement après que le tiers ait renseigné son numéro de téléphone et que celui-ci ait été vérifié. Données visibles par un tiers : données publiques et données d’urgence.

Consultation normale : Si je lui ai ouvert un accès provisoire ou permanent, un tiers (professionnel de santé) pourra accéder à l’ensemble de mes données. Données visibles par un tiers : Ensemble de mes données.

Si j’oublie mon mot de passe, il me suffira de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » puis d’indiquer mon adresse e-mail. Un mail de réinitialisation me sera envoyé, il me restera alors plus qu’à rentrer un nouveau mot de passe et le confirmer.

Mon code patient me sert de la même façon que mon QR-Code. Au cas où l’appareil photo n’est pas accessible pour scanner celui-ci, on peut simplement rentrer mon code patient pour accéder à mon dossier.

Non. Mes informations confidentielles sont strictement confidentielles. Seules les personnes autorisées par moi via l’onglet “Accès” peuvent accéder au contenu de celles-ci.

Oui, je peux voir depuis l’onglet « Activités » les personnes ayant consulté mon compte.

Non, l’ensemble des documents fournis par les professionnels de santé doivent être conservés.

Lors de la souscription à un abonnement offrant des fonctionnalités moins importantes que mon abonnement actuel, seules sont accessibles les premières données que j’ai renseignées dans les limites fixées par ce nouvel abonnement.

Le service MMB propose une large déclinaison de supports au QR code afin d’augmenter la probabilité de l’avoir sur soi en situation de danger. Vous pouvez les acheter directement via notre boutique.

Le service MyMedicalBox n’est accessible qu’aux personnes majeurs. Au-delà de cette contrainte, toute personne possédant un compte peut profiter du service MyMedicalBox (sauf cas de blocage de compte antérieur).

MyMedicalBox a été développé afin de vous assurer d’accéder à vos données le plus rapidement possible. La gestion des événements vous propose, dans cette optique, de regrouper des données médicales autour d’un événement de votre vie (Grossesse, Accident de ski, Maladie chronique, …). Cela vous permettra de filtrer les données de santé lors de la recherche de l’une d’entre elle.

L’ajout de proches est une des fonctions principales du service MyMedicalBox. Si vous étiez victime d’un accident, les personnes inscrites dans le registre « Mes proches » seraient les premières alertées de votre accident.

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Profil », « Mes proches » puis « Ajouter + » et rentrer les informations requises.

Non, seuls ceux que vous aurez choisis pourront accéder à l’ensemble de vos informations. Une connexion par un profil « pro » à l’application permettra à un médecin d’accéder aux données de l’ensemble de ses patients pour lesquels il a reçu une autorisation temporaire, ou permanente (révocable par le patient lui-même à tout instant) de consultation MyMedicalBox.

Pour qu’un tiers de confiance puisse accéder à vos données, celui-ci doit posséder un compte MyMedicalBox.
Vous devrez par la suite vous diriger, dans votre profil, vers l’onglet « Accès », « Ajouter + » et rentrer les informations requises.
Un code confidentiel à transmettre à la personne vous sera alors envoyé par sms. Vous avez le choix d’ouvrir un accès permanent (révocable depuis ce même menu à tout moment) ou un accès provisoire (de 24 heures).
Celui-ci peut ainsi accéder à votre page publique (en scannant votre QR Code ou en entrant le code patient) et cliquer sur « Consultation » afin d’accéder à l’ensemble de votre dossier.

En accédant à notre site internet, il vous faut cliquer sur « Patient » puis « Créer un compte ». Vous pourrez alors renseigner diverses informations pour remplir votre profil. Vous devrez ensuite entrer votre numéro de téléphone sur lequel vous sera envoyé un code confidentiel.

Depuis un iPhone, visez le QR Code avec votre appareil photo et un lien s’affichera automatiquement. Sur un Android, des applications gratuites comme BarCode Scanner permettent de flasher un QR Code.

Vous pouvez télécharger votre QR Code sur notre site internet afin de l’imprimer et le conserver avec vous sur le support de votre choix. Des supports personnalisables sont également disponibles sur notre boutique.

MyMedicalBox vous donne la possibilité de conserver sur vous les informations dont vous pourriez avoir besoin à tout moment.

Le signe distinctif permet une meilleure identification de votre identité lors d’une situation d’urgence.

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Profil » (ou votre photo sur l’application mobile) puis « Changer de numéro de téléphone ».

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Profil » (ou votre photo sur l’application mobile) puis « Changer d’email ».

Cet onglet vous permet d’accéder à la liste des personnes ayant eu accès à vos données.

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Profil » (ou votre photo sur l’application mobile) puis « Données optionnelles » (en bas de la page “coordonnées” sur l’application mobile). Il vous restera alors plus qu’à cliquer sur « Ajouter un contact de santé ».

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Profil » (ou votre photo sur l’application mobile) puis « Changer mot de passe ». Il vous restera alors plus qu’à saisir votre mot de passe, en choisir un nouveau et le confirmer.

Sur le site, Il vous suffit de cliquer sur votre nom en haut à droite de l’écran puis cliquer sur « déconnexion ».
Sur l’application mobile, rendez-vous sur votre profil, puis en bas de page, cliquez sur « déconnexion ».

L’option « Rester connecté » permet de laisser sa session ouverte durant une heure contre 30 minutes si celle-ci n’est pas cochée. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de ne pas laisser sa session ouverte.

Il est possible que votre compte soit connecté depuis divers appareils, que ce soit votre smartphone, tablette ou ordinateur. En répondant « Oui » à cette question, votre compte sera alors déconnecté de tous les appareils où vous vous êtes connectés dans le passé.